Pictogramme blanc
Médiation animale au foyer de vie “Les Tisserins”
ACTUALITÉ GÉNÉRALE DE COALLIA / HAUTS DE FRANCE / MÉDICO SOCIAL / 06.11.2020

Les résidents du Foyer bénéficient depuis le mois de septembre de séances de médiation animale. Ces séances sont menées avec l’association AMAO (Activités de Médiation par l’Animal de l’Omignon) dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer et le concours financier du Conseil départemental de la Somme.

Les effets positifs des interactions humains – animaux sont multiples pour les bénéficiaires comme pour les professionnels impliqués dans les programmes :

Stimulation de la communication : dans des situations d’isolement provoquées par les difficultés physiques, mentales ou sociales, la médiation animale permet de rétablir un lien entre la personne et son entourage.

Entretien et développement de l’autonomie : marcher, caresser, soigner un animal : autant d’actions qui permettent de travailler le mouvement et entretenir ses capacités.

Effets inclusifs : la maladie, le handicap, les difficultés d’intégration ou de réinsertion peuvent empêcher les relations sociales.  L’animal ne porte pas de jugement, il permet à la personne de reprendre confiance en elle-même et envers les autres.

Pictogramme Coallia
A lire également