Au-delà des demandeurs d’asile, l’hébergement social s’adresse à l’ensemble des publics très vulnérables dont le nombre, dans un contexte social difficile, va croissant. A cet égard, l’action de Coallia, en étroite collaboration avec les différents partenaires territoriaux, est pluridimensionnelle et couvre l’ensemble du parcours d’insertion : veille sociale, hébergement d’urgence, stabilisation, réinsertion.
Pour être hébergé en urgence, contactez-le 115 (Appel gratuit depuis un fixe ou un portable. N’hésitez pas à renouveler votre appel.)
|
Le 115 est chargé d’orienter votre demande d’hébergement vers le SIAO (service intégré de l’accueil et de l’orientation) de votre localité, qui trouvera un hébergement d’urgence correspondant à votre situation.
Si une place est disponible, vous serez alors dirigé vers des centres d’hébergement d’urgence (CHU) ou encore des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
A savoir :
La plupart de nos établissements pouvant vous accueillir ne sont pas accessibles en direct. Ne vous présentez donc pas de votre propre initiative.
Vous pouvez aussi contacter les services sociaux de votre ville, notamment :
Vous trouverez leurs coordonnées en faisant une recherche sur internet.
D’autres possibilités existent à terme : studios d’insertion, résidences sociales, pensions de famille…
Contactez immédiatement le samu social au 115 (appel gratuit depuis un fixe ou un portable).
Vous pouvez vous rendre directement dans nos accueils de jour et nos épiceries solidaires.
Vous trouverez toutes les informations relatives à la domiciliation sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17317
Vous pouvez contacter directement chacune de nos résidences sociales pour faire une demande (ainsi que celles des autres bailleurs sociaux).
En parallèle, vous pouvez également prendre contact avec les services sociaux. Il existe des permanences dans les mairies, des centres communaux d’action sociale (CCAS), des permanences sociales d’accueil (PSA), des espaces solidarité insertion (ESI) et de nombreuses autres associations pourront également vous informer et vous orienter vers des structures/dispositifs adéquates (centre de stabilisation, résidence sociale, pension de famille, résidence jeune, intermédiation locative etc…).
Vous venez d’arriver en France : vous devez vous rendre dans une structure du premier accueil des demandeurs d’Asile (appelée SPADA ou PADA). C’est la première étape indispensable dans votre parcours de demande d’asile. Vous pouvez également appeler le numéro 115 (numéro gratuit), ils vous aideront à trouver un hébergement d’urgence.