Intermédiation locative

Coallia met en œuvre le dispositif d’intermédiation locative, financé par l’Etat, sur plusieurs territoires.

 

L’intermédiation locative en bref

L’intermédiation locative consiste en l’intervention d’un tiers entre un propriétaire bailleur et une personne en situation précaire. Elle permet l’accès au logement de personnes aux revenus modestes, tout en garantissant une sécurisation de la relation propriétaire/locataire.

Elle peut prendre deux formes : la location/sous-location, et le mandat de gestion. Dans les deux cas, un accompagnement social et une gestion locative rapprochée sont assurés.

En location/sous-location
Garantie par l’Etat, cette modalité permet de louer son bien à une association agréée qui y loge une famille à revenus modestes. L’association devient, de fait, le locataire. C’est elle qui verse le loyer et qui garantit le bon entretien du logement.

En mandat de gestion
Le propriétaire confie son bien à l’association, qui agit en tant qu’agence immobilière à vocation sociale (AIVS). L’association effectue la gestion locative et l’accompagnement social des familles lorsqu’il est nécessaire.

 

L’intermédiation locative chez Coallia

A sein de Coallia, de nombreux dispositifs d’intermédiation locative ont été mis en place depuis la fin des années 2000 : en Ile-de-France, dans l’Aisne, l’Oise et la Basse-Normandie. Développés pour un public diversifié, ces dispositifs sont également une porte d’entrée vers le logement de droit commun à travers un dispositif locatif de bail glissant notamment, pour les publics réfugiés, réinstallés Syriens et Subsahariens.

 

Solibail

Solibail est un dispositif d’intermédiation locative lancé en 2008 par le ministère du Logement et de la Ville, dans le cadre du chantier national prioritaire pour les personnes sans abri ou mal logées.

L’objectif est de faciliter l’accès au logement des ménages hébergés prioritairement en hôtels, en mobilisant le parc privé à des fins sociales. Coallia est conventionnée depuis 2009 dans les départements d’Ile-de-France hors Paris.

La mobilisation du parc privé

Des organismes spécialisés captent les logements (libres, non meublés, aux normes d’habitabilité en vigueur, respectant un loyer plafond) et les proposent ensuite à Coallia en vue de la prise à bail pour une durée de trois ans.

 

La gestion locative

Dans le cadre de la gestion locative adaptée, Coallia est le locataire en titre du logement et celui-ci est mis à disposition à titre onéreux à des personnes rencontrant des difficultés d’accès au logement. Coallia fait l’état des lieux avec le propriétaire, signe le bail et est l’unique correspondant pour la gestion locative et toute question concernant les occupants du logement.

L’accompagnement social pour l’accès au logement pérenne

Les travailleurs sociaux accompagnent les ménages durant toute la durée de la sous-location afin qu’ils intègrent un logement pérenne. L’accompagnement est formalisé dans un contrat d’accompagnement social revu et adapté tous les trois mois.

 

Vous cherchez un dispositif d’accompagnement social ?

Actualité de l’accompagnement social

Les demandeurs d’asile découvrent une base nautique

Les demandeurs d’asile découvrent une base nautique

Du 20 au 27 juillet, Coallia a organisé un séjour rassemblant jeunes réfugiés et jeunes de la mission locale de Soissons, à la base nautique de La Frette, dans l’Aisne. Les jeunes ont ainsi pu découvrir l’environnement culturel et historique de l’Aisne et...

lire plus

Coallia recrute

Aujourd’hui à la tête d’un vaste réseau d’établissements, Coallia emploie des équipes réparties sur 36 départements.
Chaque année, plus de trois cents postes sont à pourvoir sur l’ensemble de nos secteurs d’activité.

 

Newsletter