Le CADA a pour missions l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement social, administratif et médical des personnes pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile.
Cette mission est précisée par l’arrêté préfectoral du 29 octobre 2015 fixant le cahier des charges des CADA.
Agréé en 2005, le CADA de Choisy le Roi disposait d’une capacité d’accueil de 60 places. Ce dispositif conjuguait un hébergement en structure collective (50 places) et un hébergement en diffus (90 places).
Afin de faire face à l’afflux massif de personnes fuyant des zones de conflits ou de guerres, en France, l’Etat a décidé d’accroître le nombre de places en CADA. Le CADA de Choisy Le Roi a répondu à un appel à projet émanant de la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) du Val de Marne pour une extension de sa capacité d’accueil de 17 places. L’arrêté préfectoral n°2015/3367 valide l’extension. Au 1er novembre 2015, la capacité d’accueil du CADA est passée de 60 à 77 places.
L’Etat s’étant engagé à poursuivre la dynamique de création de places en CADA et Coallia s’étant à nouveau positionnée sur un appel à projet dans le Val de Marne, le CADA a vécu une nouvelle extension de 33 places supplémentaires, validée par l’arrêté préfectoral n°2016/1905.
Ainsi, en moins d’un an, le CADA de Choisy le Roi a vu sa capacité d’accueil augmenter de 83%.
Aujourd’hui, nous sommes agréés pour l’accueil de 140 personnes : 50 personnes hébergées en collectif et 90 en diffus.
Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) sont accessibles uniquement aux demandeurs d’asile et à leur famille directe. Pour bénéficier de cet hébergement, il faut être titulaire de l’Autorisation Provisoire de Séjour (APS) d’un mois ou du récépissé de 3 mois accordé au titre de la demande d’asile.
Les demandeurs d’asile en cours de procédure de demande d’asile peuvent être hébergés durant toute la durée d’instruction de leur dossier par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) jusqu’à la décision définitive.
La durée du séjour est limitée à celle de la procédure devant l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et, le cas échéant, devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).