Le CHU a pour mission principale une mise à l’abri inconditionnelle des publics en difficulté.
Le public concerné par l’action est constitué de ménages en situation de détresse, sans abri, ayant sollicité le 115 et qui se trouvent actuellement hébergées à l’hôtel. Il s’agit, plus particulièrement, de familles, à savoir : couples avec enfants ou familles monoparentales.
Dans ce sens, le service propose un hébergement conjugué à un suivi social permettant la mise en place d’un projet individuel adapté aux besoins de la personne accueillie.
L’objectif de l’accompagnement consiste essentiellement à évaluer la situation de la personne/ménage afin de rechercher une solution d’hébergement stable correspondant à sa problématique ou un logement.
Sauf cas particuliers clairement identifiés en lien avec le SIAO, les familles accueillies au sein de cette modalité alternative d’hébergement d’urgence devront présenter les caractéristiques suivantes (dont il sera tenu compte par le SIAO dans le cadre des orientations) :
De ce fait les axes de l’accompagnement social du CHUF devra s’orienter autour de : l’accès aux droits, aux soins, la scolarisation des enfants, l’accès à l’emploi et au logement autonome