En 2023, l’enquête exclusive sur la précarité menstruelle, menée par Règles Elémentaires et Opinion Way, a relevé qu’il y a 1 femme sur 2, de 18 à 24 ans, qui est touchée par la précarité menstruelle*.
Ce sont près de 330 000 jeunes femmes qui n’ont pas accès aux protections périodiques dont elles ont besoin à cause du coût élevé de ces produits*.
Le coût étant élevé, 30% des Françaises ont déjà renoncé à l’achat de ces produits intimes et à l’inverse, 13% des femmes ont dû se passer d’un autre bien essentiel** pour s’acheter des protections périodiques.
La précarité menstruelle est une réalité, c’est une forme de vulnérabilité, c’est la raison pour laquelle Coallia s’est engagée depuis 2021 avec de Règles Elémentaires.
Grâce à cet engagement, ce sont 300 dons qui ont été collectés au sein de Coallia. Près de 7 000 protections ont été redistribuées dans les dispositifs accompagnant des femmes.
En 2023, Coallia renouvelle son partenariat pour venir en aide aux femmes et aux jeunes filles les plus démunies qui n’ont pas accès aux produits d’hygiène intime. Ce sont plus de 1 500 femmes au sein de nos sites qui comptent sur nous !
Aidons-les à préserver leur dignité en participant à la collecte en déposant les dons dans la boîte disponible à l’accueil de Cour Saint-Eloi.
Retrouvez toutes les informations autour de la précarité menstruelle en France :
* Enquête exclusive Règles Élémentaires x OpinionWay, Mars 2023)
**Baromètre exclusif Règles Élémentaires x OpinionWay, Mai 2022)