Pictogramme blanc
Cofinancement FAMI
ACTUALITÉ GÉNÉRALE DE COALLIA / 02.01.2024

Les projets co-financés par le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI)

Le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI)

Favoriser l’accessibilité et le maintien des droits santé et sociaux des personnes immigrées résidents en foyers de travailleurs migrants et résidences sociales.

2023-2024

Montant du cofinancement FAMI : 1 332 602,44 €

Assurer une aide administrative socio-sanitaire et une fonction d’interface avec les services publics de droit commun afin de garantir l’accès aux droits sanitaires et sociaux des personnes immigrées vivant au sein de nos structures d’hébergement.

Il s’agit également de proposer un accompagnement social renforcé des plus vulnérables notamment les personnes âgées immigrées. Le fil conducteur de notre démarche est de contribuer à l’autonomie de ces personnes afin de favoriser leur inclusion sociale tout en respectant la pluralité et les particularités de ces individus.

Les principales actions :

  • Assurer une permanence de médiation hebdomadaire sur chaque site d’hébergement afin de repérer et d’identifier les besoins des bénéficiaires en matière d’accès aux droits et aux soins et proposer une orientation adéquate vers les services institutionnels compétents.
  • Fournir un accompagnement individuel soutenu afin d’assurer un soutien socio-sanitaire (accès aux droits sociaux, accès aux soins et aux droits sanitaires, accès et maintien dans le logement).
  • Mettre en œuvre des ateliers collectifs de prévention du bien-vieillir construits avec les partenaires médico-sociaux afin d’apporter une réponse aux problématiques les plus récurrentes .
  • Mobiliser les partenaires territoriaux avec l’ensemble des gestionnaires et acteurs sanitaires et sociaux et gérontologiques présents sur le territoire afin de favoriser la mise en réseau et la prise en charge effective de ces publics, dans le respect de leur identité et de leur parcours de vie.
  • Proposer une permanence d’inclusion numérique hebdomadaire en vue de proposer un accompagnement vers un usage autonome des outils numériques.

 

Accompagner la bonne prise en charge de la santé/mentale pour les demandeurs d’asile.

2023-2026

Montant du cofinancement FAMI : 4 182 929,15 €

Organiser la prise en charge sanitaire, précoce, coordonnée de l’usager par une équipe pluridisciplinaire au sein de structures Coallia, à travers la mise en œuvre :
> d’un dispositif d’intervention de première réponse ; la mobilisation d’équipes sociales supervisées,
> du travail de développement partenarial auprès des réseaux de santé du territoire,
> d’un observatoire interrégional.

Les principales actions :

  • L’identification et la prise en charge diagnostic précoce de publics souffrant de psycho-traumatisme, au sein-même des dispositifs sociaux d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement. (Nous prévoyons des modalités d’interprétariat adaptées).
  • L’écoute de la parole et des maux, la prise en compte du parcours et de la subjectivité y compris culturelle de la personne, la capacité de soutien fondée sur des ressources relationnelles comme base de sécurité, de partage et de solidarité.
  • L’orientation en bonne complémentarité avec le Diagnostic Territorial, le Projet Territorial de Santé Mentale, l’offre et les réseaux de soins portée par le(s) territoire(s).
  • L’accompagnement du parcours et de la continuité des soins au sein des dispositifs sociaux d’accueil et d’hébergement et la mise en relais, entre professionnels de santé, en concertation avec le bénéficiaire.
Pictogramme Coallia
A lire également