Pictogramme blanc
Accueil des jeunes malades d’Alzheimer à SAINT-CHERON (91)
ILE DE FRANCE / MÉDICO SOCIAL / 12.02.2020

Notre centre d’accueil de jour Coallia à Saint-Chéron (91) complète son offre en  proposant un accompagnement destiné à un public jeune atteint de la maladie d’Alzheimer. L’objectif est de pouvoir répondre au manque de structure adapté pour ce type de public.

Nous accompagnons la personne atteinte avec des méthodes spécifiques liées aux particularités contextuelles familiale et sociale propres à leur âge, et intervenons pour soulager les aidants, par la participation à des groupes de parole et des entretiens individuels.

Nos missions adaptées au public jeune :

– Aide et conseil pour le maintien des activités et les relations sociales ;

– Participation aux actes de la vie quotidienne pour le maintenir de l’autonomie ;

– Préservation des facultés attentionnelles, de mémoire et motrice (ateliers thérapeutiques de stimulation cognitive, gymnastique, ateliers sensoriels, revue de presse, sorties culturelles et sportives, piscine, bowling, ballades, ateliers artistiques et créatives, théâtre,…) ;

– Valorisation des capacités préservées pour limiter le sentiment de dévalorisation et de frustration (expression artistique, mosaïque/modelage, bricolage..) ;

– Apaisement de l’anxiété au moyen d’ateliers de relaxation/méditation ;

– Répit aux aidants, indispensable à l’équilibre de chacun et leur assurer un soutien psychologique individuel ou collectif (groupes de paroles en partenariat avec France ALZHEIMER ESSONNE 2 fois par mois sur l’accueil de jour).

Avec une capacité d’accueil de 14 places, notre structure propose un accueil à la journée, une à deux fois par semaine.

Notre équipe se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :

Pictogramme Coallia
A lire également