Pictogramme blanc
Jean-Marie Oudot : une vie au service de l’action sociale
ACTUALITÉ GÉNÉRALE DE COALLIA / 18.06.2020

Jean-Marie Oudot : une vie au service de l’action sociale

 

Celui qui dirigea l’Aftam puis Coallia pendant plus de 20 ans, celui qui en fit l’association solide qu’elle est aujourd’hui, celui qui diversifia ses activités, qui initia de nombreux rapprochements associatifs, celui qui était aussi volontaire qu’attentif à chacun des salariés et qui avait une véritable vision pour l’avenir de notre institution, nous a quittés.

Ce 16 juin 2020, Monsieur Oudot, comme l’appelaient les salariés avec beaucoup de respect, s’est éteint, emporté par une longue maladie contre laquelle il s’est battu comme un lion.

Il a marqué nombre d’entre nous, par son tempérament, son esprit brillant, humaniste et surtout par sa volonté de faire toujours plus pour nos usagers pour leur offrir des conditions de vie plus dignes et réinventer l’avenir des plus fragiles.

C’est un grand Monsieur de l’action sociale qui nous quitte. Aussi timide et discret que volontaire et engagé pour ses idées, il a contribué à forger la culture d’entreprise de cette « maison » comme il aimait appeler Coallia. Une maison faite de professionnalisme, d’humilité, de volontarisme face aux missions difficiles et à la fois de modestie.

Les femmes et les hommes aussi nombreux que divers, qui ont pu trouver un accompagnement, un tremplin vers une vie autonome, du répit, un toit au sein de nos établissements, pour une nuit pour certains et plus de trente ans pour d’autres lui doivent beaucoup. Au même titre que les milliers de salariés de Coallia qui appartiennent à cette communauté de valeurs lui doivent beaucoup.

Une carrière au service des plus fragiles

Après 20 ans passés à la Sonacotra, l’actuelle Adoma, il intègre l’Aftam en 1994 d’abord en qualité de Directeur administratif et financier, puis, à la suite du départ de Jacques Dierckens en 1999, il est nommé Directeur général.

Pendant 15 ans, cet esprit scientifique mais non moins humain, va s’attacher à développer l’association à travers des orientations nouvelles et des choix structurants comme la professionnalisation des équipes, la démarche qualité ou encore la promotion d’outils de « stratégie offensive ».

Jean-Marie Oudot veillera également avec pragmatisme à consolider la légitimité acquise auprès des partenaires tout en renforçant l’expertise de Coallia sur des sujets comme développement de structures médico-sociales ou le Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants dont il a été un ardent défenseur et un artisan de premier ordre.

Après 20 années au sein de Coallia et 40 ans au service de l’action sociale, celui qui fut Président de l’Unafo avait fait valoir ses droits à la retraite en 2014.

L’homme à la fois charismatique et empreint d’une grande humilité s’attachait toujours à exprimer sa reconnaissance aux équipes. Aujourd’hui, administrateurs de Coallia, salariés, acteurs du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire lui témoignent leur reconnaissance et leur profond respect.

Laisser un message en hommage à Jean-Marie Oudot
Pictogramme Coallia
A lire également