Pictogramme blanc
La Direction qualité, audit, maîtrise des risques
ACTUALITÉ GÉNÉRALE DE COALLIA / 19.02.2020

Accompagner la stratégie de l’entreprise pour assurer la satisfaction de nos clients ; protéger nos salariés et donner une assurance raisonnable à notre gouvernance pour l’atteinte des objectifs telles sont les missions de la Direction Qualité Audit et Maîtrise des Risques.

La Direction Qualité Audit et Maitrise des Risques est composée de 3 pôles qui poursuivent des objectifs distincts et coordonnés.

Le pôle Qualité & Suivi loi 2002-2 s’assure de la mise en œuvre de la démarche qualité ayant pour objectif principal la prise en compte des attentes et besoins des publics dans une logique de satisfaction client et d’amélioration continue des pratiques. Un travail de refonte du système qualité a démarré avec notamment la rédaction de nouveaux modes opératoires simplifiés et la création de référentiels. Cette première étape est le socle indispensable du projet ambitieux de refonte du système devant redevenir efficient, opérationnel et répondre aux besoins des opérationnels.

Le volet relatif au Suivi de la loi 2002-2 a dernièrement été intégré. Il a pour objectif d’accompagner les établissements sociaux et/ou médico-sociaux à la mise en œuvre des outils associés dont le Projet d’Etablissement. Il s’inscrit comme appui méthodologique en soutien aux équipes pour préparer l’évaluation externe dans un souci d’amélioration de la qualité des prestations et des pratiques professionnelles centrées sur l’usager.

Le pôle Audit interne et maîtrise des risques accompagne la gouvernance en proposant des outils d’analyse, de gestion et de suivi des principaux risques susceptibles d’affecter les objectifs stratégiques de Coallia, notamment ceux liés au financement et à la réglementation. La cartographie des risques déployée depuis 2018 redimensionne la politique d’audit interne de l’association avec un accent particulier sur le suivi des recommandations et les impacts sur notre système qualité.

Le pôle Santé, sécurité au travail a pour mission de protéger les salariés face aux risques professionnels en déployant une politique de prévention et transmettant une culture en santé et sécurité. Il sensibilise et conseille la direction, les salariés et leurs représentants syndicaux afin d’éviter toute altération de la santé de l’ensemble des salariés de Coallia du fait de leur travail. Il anime la campagne de l’évaluation des risques, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) travaillé par les équipes des établissements puis établit un programme d’actions (PAPRIPACT) où seront précisées, planifiées et chiffrées les mesures de prévention et de sécurité à réaliser.

Pictogramme Coallia
A lire également