Pictogramme blanc
Cap Coallia 2024 : tout un programme
ACTUALITÉ GÉNÉRALE DE COALLIA / NATIONAL / 23.01.2023

  1. Accueil
  2. >
  3. RÉGIONS
  4. >
  5. NATIONAL
  6. >
  7. Cap Coallia 2024 :...

Cap Coallia 2024 : tout un programme

Ce programme est à la fois un recensement de près d’une centaine de projets stratégiques priorisés, leur mise en oeuvre par les équipes et leur suivi sur la base d’une feuille de route précise. Cap Coallia 2024, nous accompagnera pour les trois prochaines années.

Cap Coallia 2024 c’est la mise en commun d’au minimum trois sources d’information : les projets nouvellement identifiés, les projets de transformation en cours et les travaux réalisés pour bâtir un plan de remise à l’équilibre (plan d’économie). Ce dernier a vu la contribution de plus de 80 collaborateurs experts des métiers de Coallia.

Une bonne manière de s’assurer de la potentielle faisabilité opérationnelle des projets sélectionnés.
Tout cela aura, à terme, un effet structurant sur la manière de conduire les activités de l’Association.

La gouvernance, le processus de décision et de mise en oeuvre du programme Cap Coallia 2024 s’articule autour d’un comité de pilotage. Son rôle est d’orchestrer et d’arbitrer tous les aspects du programme, suivre son avancement, allouer les ressources nécessaires, mettre en évidence le chaînage et les adhérences des projets, et, bien entendu, partager les informations indispensables à la bonne conduite du programme pour chacun.

Des données pour tenir le cap

Le train des projets est en marche…

  • 42% global d’avancement pour les 94 projets.
  • Sur les 94 projets : 78 projets sont démarrés à ce jour (soit 83 %). 66 projets sont à poursuivre et 14 à débuter en 2023.
  • 12 projets terminés sur les 46 projets devant se finir en 2022.
  • Les projets devant se terminer au fil de l’eau à l’horizon 2024 sont à 15% d’avancement

Si nous pouvons déjà identifier l’état d’avancement de chaque projet, il est pour l’instant difficile d’évaluer si le montant des potentielles économies sera atteint.

En effet, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour déterminer les économies réalisées au regard des coûts engagées et des investissements nécessaires. Bien entendu, la logique économique est un critère déterminant du pilotage de Cap Coallia 2024.

Voici la liste des projets clos au 31 décembre 2022

Les projets en cours de lancement au 31 décembre 2022 (-30% d’avancement)

Les choses avancent, bien même, peut-être pas comme nous l’espérions, certes, mais nous sommes collectivement en mouvement.

Pictogramme Coallia
A lire également