
Concevoir et construire ensemble
Accompagnés par les designers Erwan Roy et Morgane Grannec, les résidents de la pension de famille ont participé à toutes les étapes pour aménager les espaces extérieurs de l’établissement. De la conception à la construction, ils ont fabriqué leur propre mobilier. Ce qui était au départ une idée d’aménagement s’est muée en une aventure collective mêlant imagination, bricolage, partage des savoirs et renforcement des liens.
Une belle dynamique collective
« Au début, c’était abstrait pour eux mais peu à peu, chacun s’est approprié le projet.» précisent Camille Jaouen, monitrice-éducatrice et Sarah Oulivet, coordinatrice. Sur les 24 ateliers, 17 participants ont été réguliers et près de 28 résidents se sont impliqués, notamment lors des repas collectifs ou des échanges autour du projet. Camille Jaouen et Sarah Oulivet, à l’origine de cette initiative, saluent la forte participation des femmes : huit des neuf résidentes ont pris part aux ateliers. « Des femmes de plus de 60 ans, qui ne se sentaient pas légitimes à bricoler, se sont pleinement investies et ont acquis de nouvelles compétences. »
 
			
« Même ceux qui ne pensaient pas être habiles ont trouvé leur place. On a découvert des compétences techniques et une solidarité qu’on ne soupçonnait pas »
Serge, résident de Pouleder
Un levier de lien social
L’impact du projet dépasse la simple fabrication de mobilier. « Au départ, il s’agissait surtout de mobiliser les résidents, mais au fil des ateliers, on a vu naître bien plus : cohésion, estime de soi, entraide et sentiment d’utilité », témoignent nos deux collègues. Serge, résident, exprime sa fierté d’« avoir fait quelque chose de concret avec les autres et de laisser une trace durable ». Aujourd’hui, les habitants profitent pleinement de leur nouvel espace, joliment baptisé « Chez Poulette » : un coin de verdure à leur image, accueillant et vivant.
« C’est un vrai projet manuel, qui fédère et qui est utile. Depuis, il y a du monde dehors, on discute, on mange ensemble… c’est devenu un lieu convivial où tout le monde se sent bien. »
François, résident de Pouleder
 
			
Ce projet a vu le jour avec le soutien financier reçu dans le cadre du prix Jean-Marie Oudot de Coallia. Un appel à projets interne qui encourage les initiatives portées par les équipes de l’Association au service des publics accompagnés. Tous les professionnels de Coallia peuvent déposer leur candidature pour l’édition 2025, et ce jusqu’au 5 décembre. Une belle opportunité de mettre en œuvre ses idées imaginées en équipe !
Revivez en images l’inauguration du jardin « Chez Poulette » !
