Le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, rappelle que lire et écrire reste un droit fondamental encore inaccessible à des millions de personnes. Chez Coallia, l’alphabétisation, souvent associée à l’apprentissage du Français langue étrangère (FLE), est un levier essentiel d’inclusion sociale et professionnelle. Avec le manuel Bagages, l’Association propose un outil pratique pour soutenir cet apprentissage, y compris auprès de personnes peu ou pas scolarisées. Olga Ivanova, diplômée en sciences du langages et formatrice FLE depuis 2019 au sein de la direction territoriale de l’Oise, nous livre son témoignage.
Comment utilisez-vous le manuel Bagages ?
« Je l’ai découvert lors de mon arrivée chez Coallia et je m’en sers depuis le début. Ce que j’apprécie, c’est son côté concret. Le manuel permet de travailler de façon pratique et efficace des situations de la vie quotidienne. J’utilise aussi les audios en ligne et j’encourage les apprenants à les écouter chez eux pour d’avancer à leur rythme. La démarche pédagogique du manuel aide les apprenants à acquérir des repères linguistiques et culturels, à gagner en autonomie et à se préparer à la vie quotidienne. En même temps, il fournit aux formateurs un moyen de structurer les cours et préparer notamment le Diplôme d’études en langue française (DELF). »
Quels sont les principaux défis que rencontrent les apprenants ?
« Enseigner dans une langue étrangère à des personnes qui n’ont jamais été scolarisées demande beaucoup de patience et une pédagogie adaptée et ludique. Il faut s’ajuster en permanence. Je suis originaire de Russie et le fait que le français ne soit pas ma langue maternelle me donne des clés de compréhension. Je suis passée par là, j’ai dû décortiquer les règles moi-même. Aujourd’hui, je suis à même de les expliquer de manière plus simple. »
Quels impacts concrets peut-on constater au quotidien ?
« L’apprentissage du français offre plus d’autonomie et facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes en phase d’apprentissage. Répondre à un mail, prendre le bus, se rendre à la préfecture ou consulter un médecin sont autant de gestes du quotidien qui deviennent accessibles. Je pense par exemple à une apprenante soudanaise arrivée en 2020. Jamais scolarisée, elle découvrait alors les bases de la lecture et de l’écriture. Grâce à un accompagnement progressif, elle a appris à prendre rendez-vous sur Doctolib, à utiliser WhatsApp ou encore à gérer son compte bancaire. Cela m’a confirmé qu’on peut apprendre à tout âge, même en partant de zéro. »
Comment enrichir les pratiques et répondre aux nouveaux besoins ?
« Je voudrais développer davantage les ateliers numériques. Avec la dématérialisation des démarches, il est essentiel de maîtriser ces outils. Ils contribuent directement à l’autonomie des apprenants. »
Bagages, co-écrit par Valérie Skirka et Mahacen Varlik, est un manuel d’apprentissage du français langue étrangère conçu à la fois pour les formateurs et les adultes migrants résidant en France ou projetant d’y vivre. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur la page dédiée.