Pictogramme blanc
Handicap et droit de vote
BRETAGNE / MÉDICO SOCIAL / 18.02.2020

Initiés en novembre 2019, les ateliers citoyens participatifs animés par les éducateurs de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) «Les chants d’éole» à LEHON (22) oeuvrent à l’effectivité du droit de vote des personnes en situation de handicap.

Ces ateliers sont conçus et animés à l’aide du kit de sensibilisation “Vote et handicap, une accessibilité pour tous !” réalisé par l’association Handéo . Impulsé par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées et le Comité Interministériel du Handicap, ce kit permet à toute personne handicapée d’exercer son droit de vote ainsi que le droit français le permet et s’y engage depuis la Loi du 23 mars 2019, de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Cette loi marque en effet une avancée majeure pour les personnes en situation de handicap ou de fragilité : la reconnaissance de leur pleine et entière citoyenneté.

Les résident(e)s recouvrent leur « pleine et entière citoyenneté ».  Ainsi, les personnes en situation en handicap ne sont-elles plus considérées comme des « objets de soin, mais bien comme des sujets de droits. Cette Loi (leur) reconnaît le droit inconditionnel et inaliénable d’exercer leur citoyenneté à travers leur droit de vote » (Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées).

A la MAS de LEHON, ce cycle d’ateliers permet aux résident(e)s d’être sensibilisé(e)s au droit de vote, dans une logique d’inclusion et de compréhension des enjeux de société. Convié(e)s tous les vendredis matin aux ateliers (jeux de rôles, mises en situation, temps d’échanges), ils/elles se préparent activement, motivé(e)s, à l’exercice de leur droit de vote, devoir citoyen, à l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars.

Pictogramme Coallia
A lire également