Sur le terrain les équipes de Coallia se mobilisent pour tous les publics acceuillis et notamment pour les mineurs non accompagnés. C’est le cas à Rennes où Coallia accompagne aujourd’hui 74 mineurs au sein de L’Accueil MNA (Mineurs non accompagnés).
En cette période de confinement nous avons donné la parole aux animateurs qui accompagnent au quotidien les jeunes de ce centre :
Qu’est-ce que le confinement a changé dans votre quotidien ?
L’équipe a vu son effectif réduit de moitié, elle s’est concentrée davantage sur le collectif que sur l’individuel, étant donné la présence permanente du collectif sur le site. Nous avons réorganisé les rôles de chacun et avons porté la casquette multitâches pour répondre au mieux aux besoins du quotidien des jeunes tous confinés. Nous avons agi de façon polyvalente sur les demandes du quotidien, l’animation, l’aide aux devoirs, l’occupationnel notamment. Nous avons observé sur le long terme un changement du rythme de vie des jeunes, ils se couchent plus tard et dorment tard.
Comment occupez-vous les jeunes depuis un mois ?
Nous nous sommes organisés pour proposer des activités variées. L’objectif était de briser la routine du quotidien durant cette période de confinement. Nous avons proposé des jeux de sociétés : jeux de cartes, puissance 4, scrabble, poker. Du jardinage, du dessin, du palet, du sport : basket, foot, badminton, renforcement musculaire. Mais également des cours de cuisine, du bricolage, qui a abouti à la confection de tables, chaises et bancs d’extérieur à partir de matériaux de récupération.
Nous intervenons aussi sur l’aide aux devoirs et pour cette tâche nous avons d’ailleurs bénéficié du renfort des collègues de l’Unité territoriale, toutes fonctions confondues, et de personnels mis à disposition par le Conseil Départemental de l’Ille et Vilaine (agent de service, travailleurs sociaux, animateurs).
Comment vous organisez-vous pour les repas ?
Le petit-déjeuner et le goûter sont fournis par Coallia. Les jeunes bénéficient d’une certaine autonomie : ils ont une cuisine à leur disposition, deux sorties sont autorisées par semaine pour aller faire les courses de première nécessité. Nous avons quelques jeunes qui sont en CAP Cuisine et qui ont profité de leur devoirs en la matière pour inviter l’ensemble de l’équipe à déjeuner. Enfin, tous les mercredis midi, nous organisons un barbecue pour partager un temps convivial tout en respectant les règles d’hygiène.
Quelles sont les difficultés en cette période ?
Nous avons vécu des tensions entre les jeunes, mais aussi entre professionnels et jeunes. Ces tensions semblent être dues à la privation de sortie. L’équipe étant en sous-effectif, nous nous sommes trouvés parfois en difficulté dans la gestion des multiples tâches du quotidien.
Les gestes barrières sont-ils difficiles à faire appliquer par des populations jeunes ?
Nous avons rassemblé nos jeunes résidents à plusieurs reprises pour rappeler les gestes d’hygiène à adopter au quotidien. Le lavage des mains est en partie respecté et les jeunes ne se serrent plus la main entre eux ni avec l’équipe professionnelle.
Pour les équipes au contact des jeunes, quels sont les dispositifs de protection ?
Nous avons à notre disposition des gants, des masques, du gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes pour nos bureaux. Pour accompagner les jeunes que nous hébergeons, une infirmière est présente tous les jours sur notre site, elle a distribué des tubes de gel hydroalcoolique à chaque jeune. Pour compléter l’accompagnement, une psychologue est présente le vendredi.
Juliette Beck, Journaliste Coallia