Ludovic, Responsable d’hébergement, Nanterre

Ludovic Aboudaram

Responsable d’hébergement, Nanterre

Assurant la continuité de l’activité sur le terrain, les équipes du foyer Rouget de l’Isle à Nanterre, en partenariat avec la ville de Nanterre et la Croix-Rouge locale, ont mis en place mercredi 15 et jeudi 16 avril une campagne de dépistage auprès des résidents. Une initiative qui met en lumière l’importance des partenaires locaux dans la lutte contre le Covid-19.

Ludovic Aboudaram, Responsable d’hébergement au sein du foyer nous livre son témoignage. 

« Nous sommes en contact régulier avec les services de la ville de Nanterre, et notamment  Madame De Cecco-Marcorelles , Cheffe de projet du quartier République où se trouve notre foyer et Madame Jouanneau, Responsable du service prévention santé. 
Nous échangeons sur la situation de nos résidents et sur les difficultés liées au confinement dans ce type d’établissement.
Grâce à leur collaboration, une infirmière s’est déplacée sur notre site pour délivrer une ordonnance à l’un des résidents qui, malgré une prescription médicale, n’arrivait pas trouver de solution pour se faire  dépister. Rapidement, il a été pris charge à l’hôpital de Nanterre pour effectuer un test.

Ensemble, nous avions la volonté de mettre en place une campagne de plus grande envergure visant à rencontrer l’ensemble des résidents du foyer pour évaluer leur état de santé.
Après avoir reçu la visite de
 deux médecins de la ville pour appréhender notre site et notre public, et définir les modalités nous avons déployé l’opération. C’est sur le parking qu’ont été installées les tentes médicales pour prendre en charge les habitants du foyer. Deux journées au cours desquelles a été mobilisée une équipe de la Croix-Rouge ainsi que des infirmières, des médecins et un psychologue.
Chacun a rencontré un médecin pour un examen médical basique avec prise de température, tension, saturation. Les cas de suspicion de Covid-19 ont été pris en charge immédiatement par la Croix-Rouge et emmenés aux urgences pour y être dépistées.

Au cours de ces deux journées, presque tous les occupants (y compris les surnuméraires ou les « squatters ») ont été rencontrés, soit environ 200 personnes. Seuls quelques résidents se trouvant sur leur lieu de travail n’ont pas pu être vus.  
Le résultat : deux personnes ont été hospitalisées pour suspicion de Covid-19, et une personne sortant de l’hôpital de Colombes a été ré-hospitalisée le jour même car toujours à risque. 

En plus de la prise en charge sanitaire de nos publics, cette opération a permis de rassurer tout le monde sur son propre état de santé et celui de ses voisins. 
Ce moment, apprécié par les résidents, a aussi été l’occasion d’échanger sur sa situation et de prendre des renseignements sur les autres services de la ville. 

Ce jour-là chacun a reçu un masque après sa visite médicale, puis le lendemain la Croix-Rouge est venue remettre à chaque résident un lot de 5 masques. 
Une association locale s’est jointe à cette campagne en nous déposant des repas !
« 

Juliette Beck, Journaliste Coallia
Ludovic Aboudaram, Responsable d’hébergement Coallia