Maud, Vendeuse-magasinière, Amiens

Maud Tarlier

Vendeuse-magazinière Epicerie solidaire, Amiens

Au plus près des équipes mobilisées sur le terrain, Coallia a à cœur de faire entendre les témoignages de nos collaborateurs qui usent d’ingéniosité pour assurer la continuité de leurs activités en toute sécurité. 
Maud 
Tarlier est la Vendeuse-magasinière de la Dépanneuse, l’épicerie solidaire mobile de Coallia qui sillonne plusieurs quartiers d’Amiens depuis début février. 
 Ce camion-épicerie est le prolongement de l’épicerie solidaire fixe déjà en place. Face aux mesures sanitaires, Maud témoigne du travail mis en œuvre pour continuer à aider les bénéficiaires.

« En cette période de crise sanitaire, La Dépanneuse ne circule plus car beaucoup de nos structures partenaires sont fermées et nos déplacements sont limités. En revanche, nous continuons d’approvisionner nos bénéficiaires.  

Nous avons mis en place un système de « drive » où notre public peut venir récupérer les colis de courses dans la cour située devant nos locaux.  
Nous contactons nos bénéficiaires pour prendre de leurs nouvelles et nous fixons à chacun un rendez-vous afin de respecter les gestes barrières et d’éviter le croisement de personnes.  
Chacun vient récupérer son colis qui est déposé à la fenêtre de nos locaux où nous mettons à disposition du gel hydro-alcoolique. Une boite est prévue pour déposer la monnaie. Nous les accueillons à la fenêtre avec masque et gants et entre chaque passage, nous désinfectons. Pour l’instant, nous n’avons pas de problème d’absentéisme, tous les bénéficiaires répondent présents sans problèmes. 
Les ventes à destination de notre public « jeunes » sont également réalisées de la même façon afin d’éviter des contaminations.  

Pendant cette période de crise, nous devons également répondre à certaines situations d’urgence et réaliser des colis de dépannage alimentaire en plus. Nous rencontrons un problème majeur : la Banque alimentaire ne nous approvisionne plus qu’une seule fois par mois et les quantités sont moindres. J’ai réussi à trouver une autre alternative, mais les quantités sont maigres également… Il reste très peu d’invendus dans les magasins en cette période.  
Avec à l’ANDES, nous essayons de trouver d’autres solutions d’approvisionnement qui, je l’espère, arriveront bientôt. » 

Juliette Beck, Journaliste Coallia
Maud Tarlier, Vendeuse-magazinière Epicerie solidaire Coallia