Pictogramme blanc
Une rentrée animée au CHU Brantôme
ILE DE FRANCE / 10.11.2021

Mobilisation des équipes du CHU Brantôme depuis la rentrée pour offrir des moments de convivialité aux résidents.

A table !

Le 26 octobre, l’équipe du CHU a organisé un atelier pour faire découvrir un plat typique de la cuisine Africaine : le Thieb . Cuisiné par les résidents du CHU Brantôme, ce repas a été préparé et dégusté par petits et grands. L’équipe du CHU Brantôme a accompagné les cuisinières des courses au service dans les assiettes.
Un chef est aussi venu bénévolement pour aider à la cuisine.  Cinq personnes hébergées se sont portées volontaires pour préparer ce plat délicieusement épicé, ce qui a occasionné un moment de partage et de gourmandise, le tout avec pour seuls ustensiles une plaque de cuisson et une marmite !
Le soir, les 80 convives ont pris place dans la salle commune pour cet instant de partage et de répit. La « team cuisine » s’est engagée à cuisiner tous les mois un plat pour que chacun découvre ou redécouvre les saveurs du monde.

Les lutins du Père Noël

Depuis la rentrée en septembre, le CHU Brantôme a mis en place deux nouveaux partenariats.
Le 28 octobre, c’est le groupe GBH Beauty qui a fait don de produits de beauté pour préparer des sacs cadeaux pour les personnes hébergées pour les fêtes de fin d’année.
L’association La Grande Récrée pour l’Enfance, a organisé une collecte de jouets le 2 novembre. Ce sont de 35 jouets qui ont été récoltés pour les 35 enfants du CHU. Les jouets ont été pensés en fonction de l’âge des enfants.

Ces deux partenariats ne manqueront pas d’adoucir le quotidien souvent difficile des résidents.
L’équipe du CHU Brantôme remercie infiniment GBH Beauty et la Grande Récrée pour l’enfance pour leurs dons et leur solidarité.

Un beau réveillon de Noël en perspective !

Séance portrait Exposition photo

Exposition photo

Dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2021, les équipes du CHU ont souhaité mettre en valeur les femmes extraordinaires hébergées au CHU Brantôme.
Leurs parcours de vie, les obstacles qu’elles ont dû surmonter, la violence qu’elles ont subie font d’elles les femmes qu’elles sont aujourd’hui. Parmi elles, une photographe talentueuse. C’est donc elle qui a photographié ces femmes, ces mères qui ont tout quitté pour venir ici dans l’espoir d’une vie meilleure.

Par elles, pour elles, ce projet photo est une ode aux femmes hébergées au CHU Brantôme.

Braderie Brantôme

Le 9 novembre s’est tenue la Braderie Brantôme. L’équipe du CHU Brantôme a trouvé des caisses entières de dons de vêtements pour les bébés, les enfants, les femmes.
Ces caisses de vêtements soigneusement triés ont été disposées dans la salle commune et toutes ont pu prendre des vêtements pour elles ou leurs enfants.
Un grand merci à la solidarité des donateurs qui ont amélioré le quotidien des femmes et des enfants avec l’hiver qui approche.

Lancement des ateliers Ciné-Débat

Depuis la rentrée de septembre le cycle d’ateliers Ciné-Débat s’est enclenché. Tous les mercredis après-midi, et certains week-ends, petits et grands sont invités à venir vivre un moment de partage et de découverte du cinéma français et du film d’animation.

A travers ce medium l’équipe sociale du CHU Brantôme propose un moment d’évasion de la vie en collectif et une ouverture à la culture française. La diffusion du film « le Premier Cri », qui est un hommage aux mères, dans ce moment si intime et particulier dans la vie d’une femme, a généré une discussion sur la parentalité en hébergement collectif.

Animé par l’équipe du CHU Brantôme ce Ciné-Débat a permis de faire émerger des difficultés, des freins mais également des leviers et des solutions

Diffusion d’un film pour le ciné-débat

Un grand merci aux équipes du CHU pour ces belles initiatives et photos des actions menées depuis la rentrée !

Pictogramme Coallia
A lire également
Newsletter