Le CPH Le Bréti’Lien a ouvert ses portes à Rennes en août 1975, pour accueillir les premiers réfugiés arrivant d’Asie du Sud-Est.
En 1992, le CPH se spécifie exclusivement dans l’accueil des bénéficiaires de la protection internationale. Son agrément est alors fixé pour 59 places.
A partir de 2018, le CPH connaîtra plusieurs extensions successives qui l’amèneront à se déployer sur une grande partie du département d’Ille-et-Vilaine. Ainsi, des antennes ont été ouvertes sur les territoires de Fougères/Vitré et Saint-Malo. Aujourd’hui, sa capacité d’accueil est portée à 149 places.
L’équipe du CPH est composée d’une responsable de service, d’une assistante administrative, de huit travailleurs sociaux, d’un conseiller en insertion professionnelle et d’un psychologue à temps partiel. Nous accueillons, hébergeons et accompagnons des personnes bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire, orientées par l’OFII. Nos missions sont d’accompagner de manière globale et renforcée les personnes vers la recouvrance de leur autonomie, dans leur projet d’insertion socioprofessionnelle et de favoriser leur accès aux dispositifs de droit commun.