Pictogramme blanc
10-16 oct. 2022 : semaine des pensions de famille
Non classifié(e) / 23.08.2022

  1. Accueil
  2. >
  3. Non classifié(e)
  4. >
  5. 10-16 oct. 2022 :...
Semaine des pensions de famille

Du 10 au 16 octobre 2022, Coallia ouvre les portes de ses résidences à l’occasion de la Semaine nationale des pensions de famille

Sous l’impulsion de l’État, organisée par l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme et avec avec l’appui de l’Union sociale pour l’Habitat, la semaine des pensions de famille annonce sa seconde édition. Cette manifestation nationale vise à faire connaître les pensions de famille, à améliorer l’image et la notoriété du dispositif, notamment auprès des élus et des riverains, en incluant la participation des personnes logées.

Pour la première édition en 2021, une dizaine d’événements ont été organisés par les équipes Coallia sur tout le territoire : des Journées portes ouvertes, expositions photos, pièce de théâtre, troc de plantes… Cette année encore les équipes et les résidents vous accueillent au sein de leurs établissements pour partager un moment convivial. 

Agenda des évènements

L'agenda des évènement sera bientôt disponible !

Le logement : condition à l’insertion

Parce que le logement est une condition à l’insertion, Coallia et ses équipes œuvrent chaque jour pour accueillir, loger ceux qui ne remplissent pas, temporairement ou durablement, les conditions pour accéder à un logement autonome. Depuis toujours, Coallia accompagne les mutations sociales et économiques en adaptant son offre de logement accompagné (résidences sociales, pensions de famille…) à des besoins sociaux diversifiés.

Pouvoir être chez soi… mais pas tout seul

Une pension de famille regroupe des logements destinés à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. Dans ce type de logement, la personne logée trouvera “une atmosphère familiale”. Il s’agit de proposer à des personnes en difficulté et souvent seules, un logement dans un cadre de vie collective à taille humaine, en les accompagnant pour leur permettre de se sentir chez elles et de recréer des liens avec les autres. Le logement est autonome et durable. Il permet à celui qui l’occupe de renouer progressivement, à son rythme, avec l’usage d’un logement privatif. La pension de famille est de petite taille pour pouvoir offrir un lieu de vie chaleureux. Elle possède également des espaces collectifs auxquels les résidents ont accès, et de taille suffisamment importante pour permettre la tenue d’activités collectives. Enfin, la pension de famille est animée par des hôtes, dont la présence garantit aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’une vie collective. Cette présence quotidienne de l’hôte est primordiale car elle offre un accompagnement social spécifique basé sur l’écoute et la convivialité.

Pictogramme Coallia
A lire également
Newsletter