Pictogramme blanc
“Enthousiasmez-vous !” Et jouez avec vos émotions…
ILE DE FRANCE / MÉDICO SOCIAL / Non classifié(e) / 10.04.2021

Pauline TESSÉ, responsable de la plateforme de de répit des aidants familiaux “La voix des Aidants” (Aulnay-sous-Bois) témoigne de la mise en place d’atelier rigologie, en partenariat avec Sophie GORMEZANO (rigologue – comédienne – coach).

“Une journée sans rire est une journée de perdue” – Charlie CHAPLIN

Ayant pris mes fonctions de coordinatrice de la plateforme de répit d’Aulnay-sous-Bois en août 2019, ma volonté était de diversifier les ateliers proposés aux aidants – deux ateliers existaient déjà (shiatsu et sophrologie) – tout en veillant à ce qu’ils soient complémentaires. Etre aidant, c’est une attention portée à chaque instant à son proche, un épuisement physique et psychique.

Je souhaitais alors mettre en place un atelier où les aidants pourraient lâcher prise, se libérer non pas à travers la parole mais quelque chose d’artistique, avoir de l’apaisement, de la joie et partager avec d’autres aidants. J’avais pu faire l’expérience d’un atelier Yoga du rire – Rigologie avec une rigologue experte auprès des résidents d’un EHPAD où je travaillais auparavant. Les bienfaits observés chez les résidents avaient été très positifs (amélioration du sommeil, baisse de l’anxiété, influence sur les douleurs, …).

J’ai contacté Sophie GORMEZANO début 2020 pour proposer un atelier du rire auprès des aidants. Nous avions prévu un atelier d’essai en avril, malheureusement, cet atelier a dû être annulé à cause de la crise sanitaire du COVID-19 et du confinement national en place. A noter que la plateforme était fermée durant cette période et ce jusqu’à juin 2020, seule la permanence téléphonique était assurée.

Cette période a été vécue comme « un enfermement », « un manque d’espace et d’air », « un manque social », « une rupture », « un temps suspendu », « un isolement », « un stress permanent » pour les aidants (témoignages des aidants lors d’un groupe d’échange – juin 2020).

Lors de la réouverture de la plateforme en juin, les ateliers et entretiens ont pu reprendre avec le protocole sanitaire. Il était primordial pour les aidants de pouvoir revenir à la plateforme, de prendre du temps pour eux, d’échanger entre pairs et avec les professionnels.

Nous avons alors reprogrammé un atelier d’essai avec Sophie en octobre. Toutefois, le protocole sanitaire nous imposait le port du masque et la distanciation physique. Nous avons réfléchi à ce que nous pourrions proposer comme exercice car axer tout l’atelier sur le rire aurait été difficile avec un masque.

Sophie est une passionnée de la transmission, de l’accompagnement dans la JOIE de VIVRE. Une Artiste, une thérapeute visant la connaissance et l’épanouissement de chacun(e) pour un bien-être au quotidien. Elle a suivi une double formation d’artiste comédienne – chanteuse et de développement personnel. Elle propose et utilise ses compétences pour servir au mieux le propos des ateliers qu’elle anime depuis 25 ans auprès de différents publics. (EHPAD, plateformes de répit, entreprises, bénévolat associatif…).

L’atelier « Enthousiasmez-vous : jouez avec vos émotions » est donc né. C’est « un espace régulier confidentiel dédié à l’expression des émotions en toute sécurité, où se libère toutes les tensions, le stress, la fatigue pour retrouver une énergie positive sous le regard bienveillant d’un groupe de personne dans la même relation d’aide » (Sophie).

Les objectifs sont de :                       

  • Stimuler l’énergie
  • Raviver l’estime de soi
  • Créer des liens
  • Renouveler sa confiance
  • Connecter sa joie
  • Cultiver un esprit positif
  • Prendre du temps pour soi
  • Sortir de l’isolement

L’atelier se déroule une fois par mois à la plateforme. Nous commençons par un temps d’échange d’une demi-heure environ, puis nous débutons l’atelier. Sophie propose tout d’abord un échauffement psychocorporel, puis des jeux, des mises en interactions issus du Théâtre, du mouvement, de la voix parlée ou chantée ; des improvisations, de la créativité spontanée ; de la Relaxation, sans oublier une pointe de yoga du rire.

Nous observons lors des séances de la détente, de l’amusement, une envie de participer chez les aidants. Il y a une réelle libération des émotions positives (joie, rire, plaisir, excitation, enthousiasme) comme négatives (colère, frustration, inquiétude, stress, culpabilité). On constate aussi une affirmation de soi lors des exercices d’improvisation. Nous notons que ce lâcher prise évolue positivement de séances en séances chez les aidants. 

Cet atelier est le reflet de cette image de bulle de bien-être, de sas de décompression qu’est la plateforme pour les aidants.

Prochains ateliers Rigologie à “La Voix des Aidants” :

  • jeudi 22 avril
  • jeudi 27 mai
  • vendredi 18 juin
  • jeudi 8 juillet

Qu’est-ce qu’une Plateforme d’Accompagnement et de Répit pour les aidants ?

Les plateformes de répit accompagnent les aidants ayant un proche avec une pathologie neurodégénérative (Maladie d’Alzheimer ou apparentées, Maladie de Parkinson, Sclérose en plaques) ou en perte d’autonomie de plus de 60 ans vivant encore à domicile.

Les missions sont d’apporter du répit à l’aidant, de l’écoute, des conseils, des orientations vers des ressources extérieures, du bien-être physique et psychique. La plateforme d’Aulnay-sous-Bois propose diverses prestations : Shiatsu, Sophrologie, Bien-être par la beauté, « Enthousiasmez-vous : jouez avec vos émotions », Groupe d’échange, Répit à domicile par le Forfait Temps Libéré (20h), Soutien psychologique.

https://g.page/PFRLaVoixdesAidants?share

Secteur d’intervention de la PFR “La Voix des Aidants” d’Aulnay-sous-Bois : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte.

Pictogramme Coallia
A lire également
Newsletter