Aujourd’hui, parmi les dépenses de Coallia, l’énergie constitue le 3e poste budgétaire. Dans le contexte actuel, la sobriété énergétique n’a jamais été aussi cruciale. Au sein de l’Association, nous sommes tous concernés et pouvons toujours mieux agir au quotidien. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé un plan sobriété en plusieurs phases au fil de l’année.
« Coalliés pour la sobriété », telle est la phrase qui guidera cette première phase dite de sensibilisation. Avec des informations pratiques et didactiques portées à la connaissance des salariés et des usagers. Tous pourront ainsi être acteurs de cette démarche de sobriété. Cette action est composée d’un kit de communication comprenant un dépliant/affiche, une série de 3 stickers et un cintre (voir images ci-dessous).
Un ensemble de bonnes pratiques y a été illustré afin de les appliquer au sein des logements comme des
bureaux. A la fin du mois, les sièges des UT et établissements médico-sociaux recevront le kit. Vous pourrez apposer l’affiche dans vos locaux et en distribuer à vos équipes. Une campagne digitale externe viendra renforcer ce dispositif.
Coallia a également mis en place des actions pour réduire la consommation en énergie : travaux d’isolation, détecteurs de mouvement pour la lumière, surveillances des fuites sur les points d’eau… L’Association ne s’arrêtera pas là et envisage, dans un second temps, d’encourager d’autres pratiques vertueuses, d’engager des actions de formations auprès des salariés et d’appliquer de nouvelles consignes concernant nos infrastructures.
Parce que chaque geste compte, Coallia s’appuie sur la participation de toutes et tous pour réduire ses impacts énergétiques. Merci de votre mobilisation.