Pictogramme blanc
Mouvement de la Jeunesse Vélingaroise en France
Sénégal

  1. Accueil
  2. >
  3. Projets
  4. >
  5. Mouvement de la Jeunesse...

 

 

 

 

 

Le Mouvement de la Jeunesse Vélingaroise en France se consacre depuis 2010 au développement socio-éducatif du département de Vélingara, situé au sud du Sénégal. Il agit dans des domaines tels que l’accès à l’eau et à l’énergie, l’éducation, la formation, la santé, l’agriculture ou bien l’environnement.

Pour le projet de construction et équipement du collège de Medina Dinguiraye dans la commune de Némataba, la fondation Coallia Stéphane Hessel-Institut de France remet 10 000€ à MJVF. Le collège actuel de Medina Dinguiray est l’un des trois collèges du département à ne pas disposer de salles en dur mais d’abris provisoires. Cette situation impacte fortement les élèves dont le taux de scolarisation ne cesse de diminuer notamment chez les jeunes filles à cause du manque d’infrastructures liées à l’hygiène. Le collège recevait 156 élèves en 2019 et couvre cinq villages d’une population de 3 689 habitants dont 730 élèves en école élémentaire.

Afin d’améliorer cette situation, le projet vise à construire et installer les équipements nécessaires au collège Medina Dinguiraye. Pour cela, deux salles de classes vont être construites ainsi qu’un point d’eau, des latrines et un mur de clôture. Le projet permettra aux 156 élèves ainsi qu’aux nouveaux élèves et à leurs enseignants, de favoriser les conditions d’enseignement et réduire le taux d’abandon scolaire impactant principalement les filles.

Année appel à projet Coallia
2021
Pictogramme Coallia
Actualités