La Maison de la Citoyenneté Mondiale est lauréate de cette édition pour son projet d’agro-développement grâce à un procédé d’adduction d’eau potable et d’activités génératrices de revenus en Guinée dans le secteur de Danini, commune rurale de Guinguan. Pour ce projet, 10 000€ lui ont été attribués par la fondation Coallia Stéphane Hessel-Institut de France.
La zone de Danini ne possède aucune source d’énergie et nécessite un accès à l’eau potable. Afin de favoriser les conditions de vie des habitants et de garantir leur sécurité économique et alimentaire, le projet prévoit de réaliser un forage solaire. Grâce à cet accès à l’eau potable, les maladies liées à l’eau diminueront et des activités génératrices de revenus seront développées comme le maraîchage, la production d’intrants bio à base de plantes locales ou bien l’élevage. Des jardins agroécologiques seront construits à côté des villages et permettront trois récoltes par an. L’offre alimentaire sera donc suffisante et à moindre coût pour les habitants.
Afin de garantir l’accès à l’énergie, un biodigesteur sera installé et fonctionnera grâce à un processus de méthanisation produisant de la la bioénergie à partir d’engrais naturels. Il permettra de faire fonctionner le forage mais aussi d’éclairer les enclos ainsi que l’école et de développer des activités (torréfaction, moulinage, production de légumes séchés etc.). Ce projet donnera un accès à l’eau et à l’énergie aux 300 habitants du village et s’inscrit dans dynamique de développement socio-économique.
La Maison de la Citoyenneté Mondiale est une association. Lancée en 2000, elle agit dans quatre domaines principaux : l’action citoyenne, la société multiculturelle, les solidarités internationales et l’économie sociale et solidaire.