La fondation Coallia Stéphane Hessel-Institut de France a décerné en 2021, le premier prix de l’innovation sociale à Forum Réfugiés-COSI pour son projet Organisations de la société civile – Migrations (ORMI).
Depuis bientôt 40 ans, l’association Forum réfugiés-COSI s’illustre dans des actions d’accueil des demandeurs d’asile, de défense du droit d’asile, de promotion des conditions d’insertion des réfugiés, d’accompagnement des étrangers dans l’exercice de leurs droits et de promotion de l’état de droit.
Dans un contexte de migrations croissantes des jeunes Guinéens vers la France, le Forum réfugiés-Cosi a mise en place le projet ORMI conjointement en Guinée et en France dans le but d’accompagner les réponses de la société civile aux enjeux de la migration des jeunes Guinéens.
Afin d’apporter les meilleures solutions possibles dans les deux pays face à cet enjeu, l’association Forum des réfugiés-Cosi a défini trois objectifs principaux d’intervention. Tout d’abord, en impliquant les acteurs de la société civile en Guinée, il s’agit d’apporter un rôle de prévention sur la migration des jeunes. Parallèlement, en France, l’objectif est de faciliter la prise en charge et l’intégration des migrants. Le second objectif intervient dans le rôle d’accompagnement des jeunes en Guinée et en France dans leur insertion professionnelle. Enfin, le dernier objectif de ce projet consiste en la diffusion d’informations fiables afin d’amener une meilleure compréhension des réalités de la migration en Guinée.
Le projet doit bénéficier à 1 000 jeunes à Mamou en Guinée dont 150 vont être accompagnés vers des formations professionnelles ou un emploi. Le projet impliquera également 20 organisations de la société civile en Guinée, une dizaine de collectivités territoriales en France ainsi qu’une dizaine d’associations françaises.