Parce que les enfants des usagers que nous accompagnons ont vocation à devenir les citoyens de demain et qu’ils constituent un potentiel public fragile devant retenir l’attention, il est nécessaire d’appuyer leurs parents dans l’édification de leur autonomie et de leur éducation.
Ainsi, le projet avec notre partenaire PAPOTO permet largement de sensibiliser les parents sur la thématique de la parentalité et d’organiser les conditions matérielles et les outils permettant l’émergence de dynamiques et d’acculturations favorables au sein de vos structures. Son succès est permis par la production de 10 vidéos pédagogiques autour de 9 thèmes, traduites en 17 langues (Albanais ▪ Arabe ▪ Bambara ▪ Bengali ▪ Dari ▪ Espagnol ▪ Français ▪ Géorgien ▪ Mandarin ▪ Portugais ▪ Pashto ▪ Russe ▪ Somali ▪ Soninké ▪ Tamoul ▪ Tigrigna ▪ Turc).
Elles sont permissives aux animations d’ateliers de guidance parentale afin de sensibiliser les parents aux besoins et risques de leurs enfants. En outre, chaque vidéo est appuyée par une fiche d’animation apportant des ressources complémentaires notamment des propositions d’animations en groupe.
Retrouvez ci-dessous les 10 vidéos en français et les liens permettant de télécharger les fiches animation et d’accéder aux playlists complètes.
Vidéo n°1
Le bébé a d’immenses compétences dès la naissance et a un lien privilégié avec ses parents qu’il reconnaît très vite. Informer le parent des compétences du bébé, lui montrer les habiletés sociales du tout petit, son envie d’entrer en communication, pour l’inciter à avoir des interactions avec lui. Renforcer la sensibilité parentale.
Vidéo n°2
Les expériences vécues dans la toute petite enfance impactent le cerveau et le développement futur du jeune enfant. Compréhension par le parent de l’impact de ses pratiques sur le long terme et travail sur la conscientisation.
Vidéo n°3
Le jeune enfant a un besoin vital de s’attacher et d’être sécurisé. Compréhension par le parent des besoins de l’enfant en terme d’attachement et de sécurité psychique, des réactions en chaîne quand ces besoins ne sont pas remplis et du rôle que le parent joue dans le remplissage du réservoir de sécurité.
Vidéo n°4
Faire comprendre aux parents que les émotions de l’enfant constituent un sujet majeur, avec des conséquences sur son devenir social et scolaire, et que c’est à l’adulte de l’aider à identifier et à réguler ses émotions. Prise de conscience du parent que bien des difficultés comportementales et même scolaires des enfants sont en lien avec les émotions.
Vidéo n°5
Le jeu est une activité indispensable au développement de l’enfant. Que le parent prenne conscience que le jeu est capital pour son enfant, notamment pour les apprentissages scolaires. Qu’il soit en mesure de proposer à son enfant un panel de jeux ou activités, en alternative aux écrans.
Vidéo n°6
L’immaturité cérébrale de l’enfant provoque chez lui des tempêtes émotionnelles. Faire comprendre à l’adulte que le très jeune enfant ne peut pas contrôler ses accès de colère et qu’il ne cherche pas à manipuler l’adulte ou à l’irriter.
Vidéo n°7
Ce sont les interactions de l’enfant avec les adultes qui l’entourent, depuis sa naissance, qui permettent le développement langagier. C’est un continuum, pas un jaillissement soudain. Faire comprendre aux parents l’importance de la communication pré langagière, de les sensibiliser à la notion de bain langagier et à l’art de la conversation.
Vidéo n°8
Certaines modalités d’interaction avec un très jeune enfant facilitent l’acquisition du langage et l’entrée ultérieure dans les apprentissages scolaires. Amener les parents à comprendre leur contribution dans les apprentissages de leur enfant.
Vidéo n°9
(partie 1)
Les violences éducatives physiques et verbales empêchent le bon développement de l’enfant. Sensibiliser les parents à l’impact des violences éducatives à court et long terme. Ces violences sont inefficaces et elles fragilisent l’enfant.
Vidéo n°10
(partie 2)
Comment discipliner son enfant sans recourir à la violence, c’est à dire poser un cadre et le faire respecter avec des techniques efficaces et non coercitives. Informer les parents sur les techniques de discipline positive pour leur montrer qu’il existe des alternatives à la violence.
Pour nous contacter : parentalitepourtous@gmail.com
Vous pensez utiliser nos outils ? N’hésitez pas à nous raconter par mail comment vous avez procédé et quels ont été les retours des familles. Sollicitez-nous si vous avez une question ou besoin d’un conseil !