Pictogramme blanc
Centre d’accueil de jour autonome (CAJA) « La vie en mauve »

  1. Accueil
  2. >
  3. Etablissements
  4. >
  5. Centre d’accueil de jour...

Médico-social / personnes âgées /

10 rue Annie GIRARDOT
75013 PARIS, Paris
Description
Informations
Tarif(s)
Autres
Description

Le centre d’accueil de jour autonome « La Vie en Mauve » accueille quotidiennement des personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératrices (Alzheimer, Parkinson, Démence à corps de Lewy, Démence vasculaire …), ainsi que des personnes âgées en perte d’autonomie physique.
Le but du centre est d’assurer le maintien à domicile de la personne accueillie en stimulant son autonomie au travers de divers ateliers : stimulation cognitive, stimulation physique, stimulation émotionnelle et créative.

 

L’art et l’émotion au service de la prévention Covid-19 pour les personnes âgées bénéficiaires de l’accueil « La Vie en Mauve »

 

Découvrir le film de présentation de l’accueil de jour La vie en mauve réalisé au printemps 2019 : cliquer ici

Contact
Aurore BAUDRY (Infirmière coordinatrice) & Sylvain THERIAUD (Directeur du centre) - 01 44 16 16 44 - accueildejour.lavieenmauve@coallia.org
Public accueilli
Personnes agées / seniors,
Eléments de confort
- Des activités structurées pour stimuler les fonctions cognitives : atelier mémoire, art-thérapie, musicothérapie, jeux de société, atelier d'écriture et activités physiques adaptées (gymnastique douce, relaxation active, Taï Chi ).
- Des séances de stimulation multisensorielle dans des espaces Snoezelen (stimuli visuels, sonores, tactiles et olfactifs).
- Des ateliers collectifs et individuels pour travailler sur les émotions, la motricité ou les interactions sociales.
- Des ateliers créatifs et manuels : art-thérapie, modelage d'argile, jardinage, décoration saisonnière, dramathérapie.
- Animation d'actes de la vie quotidienne : cuisine, repas thérapeutique.
Services fournis
Une journée type :
- 9h30-10h : accueil des bénéficiaires autour d'un petit déjeuner
- 10h15 : éveil corporel
- 10h45 : activité de stimulation
- 11h45 : boisson conviviale
- 12h15 : déjeuner thérapeutique
- 13h30 : temps calme (sieste, lecture, sophrologie...)
- 14h30 : activité(s) de stimulation
- 15h30 : goûter gourmand
- 15h45-16h15 : départ des bénéficiaires
Moyens d'accès
Métro lignes 7 et 14 : Maison Blanche Tramway | T3a – arrêt Poterne des Peupliers ou Stade Charléty | Bus : 57 (Poterne des Peupliers), 62 (Vergniaud), 67 (Rungis)
Conditions d'admission
. Accueil tous les jours du lundi au vendredi de 9h30 à 16h15 . Être diagnostiqué d'une pathologie neuro-évolutive ou présentant des troubles cognitifs liés à l'âge. Etre une personne âgée en perte d'autonomie physique. . Etre en capacité de participer aux activités proposées.
Accès direct
Contacter la direction de l'établissement
Capacité de l'établissement
20 places.
Tarifs
Le montant de la participation financière est fixé par la Ville de Paris selon un barème basé sur l'avis d'imposition du bénéficiaire. Une partie peut être prise en charge par les aides publiques (APA : Allocation personnalisée d'autonomie), la Prestation de compensation du handicap (PCH), l'Assurance Maladie ou les Caisses de retraite, Mutuelle, Assurance personnelle.
Informations complémentaires

Découvrir :

  • le film de présentation de l’accueil de jour La vie en mauve réalisé au printemps 2019 : cliquer ici
  • la fiche Google map de l’accueil de jour : cliquer ici

 

Pictogramme Coallia
Actualités
Newsletter