Dans le respect de ces missions initiales et du cadre réglementaire, notre établissement propose un accueil, un hébergement d’urgence et un accompagnement social pour des personnes fragiles, en situation de détresse ayant recours aux services d’urgences départementaux.
Les problématiques identifiées chez les personnes accueillies révèlent des situations sociales très complexes qui peuvent générer un mal être, une grande précarité, de l’isolement. Les personnes accueillies ont pour la plupart un parcours jalonné de ruptures et ont par conséquent du mal à se projeter.
Notre accompagnement s’axe principalement sur la construction d’un parcours d’autonomie. Nous tentons alors de les accompagner à « faire émerger » un projet de vie, à ouvrir ou récupérer des droits d’état civil, des droits sociaux, à effectuer les démarches administratives nécessaires (déclaration d’impôts, de dossier de surendettement, etc.), des démarches liées à la santé, à la recherche d’emploi, de solutions plus adaptées en matière d’hébergement (réorientation vers structures « insertion »), de constitution de demande de logement.
L’hébergement d’urgence dispose de 2 logements en diffus (15 personnes) répartis sur Amiens Nord. Les personnes accueillies partagent leurs chambres.