Depuis 2014, l’association Wake up Café accompagne de manière personnalisée et collective les personnes détenus et sortant de prison en Ile-de-France dans le but d’une insertion ou une réinsertion socioprofessionnelle.
L’association est lauréate en 2021 du troisième prix (2 000€) pour l’innovation sociale de la fondation Coallia Stéphane Hessel pour son projet de réinsertion durable des personnes sortant de prison, accompagnées sur son site du Quai Liberté dans le 15ème arrondissement de Paris.
Les personnes accompagnées par Wake up Café sont en grande majorité des hommes et représentent à 60% des personnes de moins de 30 ans. Elles sont souvent issues de milieux modestes et doivent faire face à des difficultés sociales avant leur arrivée en prison et à leur sortie (santé, éducation, logement etc.).
Le projet propose un parcours individuel et sur mesure aux bénéficiaires à la sortie de prison jusqu’à leur réinsertion socio-professionnelle complète, afin de les accompagner dans leur recherche d’emploi ou de formation et dans la résolution des problèmes rencontrés. Le « Waker » quant-à-lui, recevra le soutien de la communauté d’entraide de Wake up Café qui s’inscrit dans une dynamique de lutte contre l’isolement et les récidives. Il deviendra également un véritable acteur de cette communauté.