Le Partenariat s’illustre depuis 1981 dans des projets de solidarité internationale liés aux services sociaux de base, à la gouvernance locale, à l’environnement, au développement durable ainsi qu’à l’insertion et à la formation professionnelle.
Pour son projet de ferme-école dans la région de Saint-Louis au Sénégal, récompensé de 10 000€ par la fondation Stéphane Hessel-Institut de France, Le Partenariat organise la formation en exploitation agricole de vingt jeunes et leur accompagnement vers l’insertion professionnelle ou l’auto-emploi.
Les personnes qui bénéficient de cette formation ont entre 15 et 25 ans et sont en situation de grande vulnérabilité (femmes sortant de prison, mères isolées, personnes en situation de handicap, grand talibés, personnes en conflit avec la loi). La formation sera pluridisciplinaire et abordera notamment l’élevage, le maraîchage et la gestion de la production avec des stages pratiques. Les apprenants bénéficieront d’un appui à l’entreprenariat et à la recherche d’emploi. La formation sera réalisée au sein d’une ferme mixte entre le végétal et l’élevage, respectant les principes de l’agroécologie.
Ce projet génèrera des revenus et permettra à l’association Diapalanté, qui gère le centre d’insertion du Partenariat, de pérenniser et de développer cette action. Grâce à son innovation, le projet répond aux besoins de la communauté de Saint-Louis tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.