En 2021, la fondation Massé-Trévidy reçoit, via la Fondation Coallia Stéphane Hessel, un prix de 5 000€ pour son projet COB-Mobile : un camping-car aménagé se déplaçant sur la zone Centre-Ouest de la Bretagne. Ce projet est réalisé pour le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale le Jarlot afin d’apporter un accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés.
Le dispositif a été conçu pour toute personne en situation de grandes difficultés d’insertion ou de réinsertion sociale, d’accès ou de maintien dans son logement, orienté par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation. La situation du bénéficiaire doit nécessiter un accompagnement social renforcé, global et individualisé. Le camping-car a été aménagé afin de donner un accueil chaleureux et convivial aux personnes s’y présentant. Disposant des équipements numériques nécessaires à l’accès aux droits, le dispositif a été réalisé afin de donner un service optimal et efficace dans l’accompagnement individuel des personnes. Une équipe de professionnels du secteur médico-social est présente sur place. Le caractère mobile de ce dispositif permet un accueil des personnes là où elles se trouvent et ne nécessite pas de les contraindre à abandonner un territoire dans lequel elles ont développé des liens sociaux et des repères.
Afin de donner un accompagnement dans les meilleures conditions possibles, 8 personnes en même temps au maximum sont accompagnées dans une procédure d’accompagnement social renforcé, global et individualisé. Dans l’année, ce sont 18 personnes et familles qui ont été accompagnées par le centre le Jarlot et 32 personnes dans des démarches d’accompagnement social lié au logement.
La Fondation Massé-Trévidy intervient dans le Finistère depuis 2004 dans le but de mettre en œuvre des actions sociales, médico-sociales et éducatives dans trois domaines principaux : l’enfance et la famille ; la formation et l’insertion ; les personnes âgées et fragilisées par l’âge ou le handicap.