La résidence Saint-André est implantée sur un vaste terrain arboré permettant aux résidents et à leurs proches de profiter des espaces extérieurs.
Les services de soins, d’hébergement, de lingerie, de restauration, de maintenance et d’administration s’organisent une mettre en œuvre une prise en soins adaptée aux besoins de chacun des résident(e)s accueilli(e)s.
Le service Hygiène et Sécurité alimentaire de la Direction Départementales des Personnes Protégées (DDPP) a, en date du 3 janvier 2019, attribué le niveau d’hygiène « TRES SATISFAISANT » à notre établissement.
Le partenariat avec la crèche communale de Morières permet la mise en œuvre de rencontres intergénérationnelles mensuelles autour d’activités ludiques. L’association « Nounous et Doudous » intervient avec les enfants lors d’événements festifs (Hallowen, Noël, Carnaval, …). Le Comité des fêtes inclut la résidence dans ses projets. Les personnes accueillis sont accompagnées dans les actes civiques tels que la participation aux différentes commémorations.
Sortie aux Carrières de lumières – https://www.carrieres-lumieres.com/fr
Interventions de dentistes sur la résidence (juillet 2023)
Suite à une première rencontre avec un cabinet dentaire « Gerodonto » en avril dernier, celui-ci a proposé sur deux journée complètes la réalisation de bilans bucco-dentaires et de soins dentaires au sein de l’EHPAD.
Cette intervention répond à un réel besoin des résidents, qui ont des difficultés à avoir un dentiste, parfois des rendez-vous trop éloignés dans le temps ; ou bien le cabinet n’est pas adapté pour une personne en fauteuil roulant.
L’intervention de cette équipe de dentistes, avec un équipement mobile adapté, permet d’éviter des transports en ambulances ; des déplacements parfois lointains, et un surcoût pour le résident. Ces interventions sont gratuites pour l’EHPAD, l’intervention est facturée comme une consultation normale chez le dentiste pour le résident.
L’équipe de Gérodonto a vu le 12 juin dernier 56 résidents pour un bilan dentaire, les résidents étaient vus dans leur propre chambre par l’un des trois dentistes intervenant sur l’EHPAD
Le 22 juin, suite à ces bilans, une chambre avait été dédiée pour la réalisation des soins dentaires. 21 résidents ont été revus pour des soins dentaires; pour 17 résidents la prothèse dentaire a été récupérée pour faire des petites réparations le jour J, et enfin pour 3 résidents, la prothèse dentaire a été récupérée pour faire des réparations plus importantes er redonnée le lendemain.
Sur les 56 résidents, 41 avaient des besoins réels, de soins dentaires ou d’adaptation de leur prothèse dentaire. Cette démarche a été fort appréciée par les résidents et familles, à réitérer pour l’année prochaine.
L’établissement est partiellement habilité à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) – 11 places – pour en savoir plus sur l’ASH cliquer ici
La demande d’admission est à télécharger est à transmettre à l’établissement (document CERFA : cliquer ici )
La fiche Google map de l’établissement : cliquer ici
Médiateur de la consommation : mediationconsommation@fehap.fr