Accéder au contenu
MODE D’INTERVENTION

Résidence autonomie

Nombre de dispositifs

4

Les résidences autonomie sont des solutions offrant un logement privatif, des équipements et des locaux collectifs pour des personnes âgées autonomes. Elles proposent des actions de maintien de l’autonomie et, dans certains cas, des prestations de soins.

Public

Les résidences autonomie accompagnent des personnes âgées de plus de 60 ans classées en GIR 5 et 6 principalement. Pour autant, elles peuvent accompagner des personnes en GIR 1 à 4 mais dans des proportions définies par décret et dans le respect de convention passée avec un EHPAD et des services hospitaliers spécifiques afin de prévenir toutes difficultés avec ces profils moins autonomes.

Durée de séjour

L’accompagnement est à durée indéterminée sauf mention contraire.

Missions

Les résidences autonomie, dans l’objectif de maintenir l’autonomie des personnes, leur proposent un certain nombre de prestations minimales, soit individuelles ou collectives et comprenant, en outre, la mise à disposition d’un logement et d’espaces collectifs :

  • un accès à une offre d’actions collectives et individuelles de prévention de la perte d’autonomie ;
  • un accès à un service de restauration par tous moyens ;
  • un accès à un service de blanchisserie par tous moyens ;
  • un accès aux moyens de communication, y compris internet, dans tout ou partie de l’établissement ;
  • un accès à un dispositif de sécurité apportant au résident 24h/24 une assistance par tous moyens et lui permettant de se signaler ;
  • le service de prestations d’animation de la vie sociale.

Droits des usagers

Les personnes accompagnées élisent des représentants au sein du CVS pour faciliter la gestion de l’établissement (par une consultation sur les sujets relatifs au fonctionnement de la résidence, par exemple).

Création

Les résidences autonomie relèvent à la fois de la réglementation des foyers-logements et de celle des établissements médico-sociaux autorisés. Le Conseil départemental délivre lesdites autorisations après résultat d’un appel à projets.

Financement et tarification

Fonctionnement

  • Redevance des résidents couvrant la liste des prestations minimum d’hébergement et les prestations supplémentaires et facultatives. Le tarif de la redevance est fixé et encadré par le département en cas d’habilitation à l’aide sociale ou par la convention APL.
  • Actions de maintien de l’autonomie : forfait autonomie versée par le département.
  • Prestations de soins (pas à Coallia) : forfait soins délivrés par l’ARS.

Investissement

  • PAI (OGD médico-social).

Références juridiques

  •  CCH, notamment les articles L.633-1 et suivants.
  • CASF, notamment les articles L.312-1, L.313-1-1, L.313-12 et R.314-158 et suivants, R.342-1 et suivants.
  • Note d’information n° DGCS/3A/2018/60 du 2 mars 2018 relative à la diffusion des modèles de type de convention entre la résidence autonomie et un EHPAD, un SSIAAD ou un SPASAD.
  • Note DGCS relative à l’application du décret n° 2016-696 du 27 mai 2016 pris en application de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement concernant les résidences autonomie.

Actions innovantes

Location d’espaces au sein des résidences autonomie à des praticiens libéraux (kiné, etc.). Séances et ateliers intergénérationnels entre écoles et résidents.

  • Développement de nouvelles technologies : l’introduction de technologies numériques pour la sécurité (téléassistance, domotique), la santé (télémédecine) et la communication est encouragée pour améliorer le confort et l’autonomie des résidents.
  • Renforcement de l’accompagnement social : les politiques publiques mettent de plus en plus l’accent sur la lutte contre l’isolement social des personnes âgées en résidence autonomie.

Politiques publiques

Encouragement au maintien à domicile via le développement de résidences autonomie :

  • les pouvoirs publics favorisent le développement de ces structures pour répondre aux besoins des personnes âgées qui souhaitent rester autonomes le plus longtemps possible tout en vivant dans un cadre sécurisé ;
  • l’État, les collectivités territoriales et la CNSA participent au financement de ces résidences, notamment via des subventions pour les travaux de rénovation et d’adaptation des locaux.

Partenariats obligatoires

Pas de partenariats obligatoires mais un maillage partenarial territorial recommandé.