Pictogramme blanc
Naissance du club de danse sur chaise à la Maison du Telhuet (76)
MÉDICO SOCIAL / Non classifié(e) / NORMANDIE / 16.11.2020

J’ai coutume de dire qu’une danse est en chacun de nous et qu’elle ne demande qu’à naître. Chaque être est porteur d’une gestuelle qui lui est propre et cela indépendamment de ses capacités techniques. La danse naît lorsque le geste fait sens pour celui qui le vit, le mouvement devient une véritable forme d’expression“. Marie-France ROY – Chorégraphe.

La danse constitue un acte qui engage la personne âgée. Danser en EHPAD entraîne les résidents à partager au sein du groupe un rythme, des expériences sensorielles et émotionnelles. Elle constitue une forme de refus de la fatalité (liée à l’âge et la baisse progressive des capacités) et ouvre, au contraire, des perspectives de mobilité, de communication, d’imagination et donc de créativité, pour aboutir à la production d’une chorégraphie.

La chorégraphie de cette danse partagée entre les résidents est en place, à eux de jouer ! Moyenne d’âge des danseurs : 88 ans ! Un grand bravo aux équipes présentes aux côtés des résidents et mobilisées dans la bonne humeur en cette période si difficile.

Pictogramme Coallia
A lire également